Les maladies parodontales connues également sous le nom de maladies des gencives ou « déchaussement » sont des infections microbiennes (bactériennes) qui détruisent les tissus (gencive, os, cément & ligament dentaire) qui entourent la dent...
Il existe deux types de maladies parodontales :
Dans la majorité des parodontites , du tartre est présent sous la gencive, aggravant l’inflammation. Son élimination s’impose par la réalisation d’un surfaçage des racines dentaires.
Les maladies parodontales sont des maladies indolores jusqu’à un stade avancé.
Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent aboutir à :
La plaque dentaire qui contient les bactéries est la cause déclenchante des maladies parodontales. Ce dépôt blanchâtre qui s’accumule sur les dents doit être éliminé chaque jour par le brossage dentaire pour éviter son accumulation.
Si elle n’est pas éliminée, elle durcit et se transforme en tartre. Celui-ci ne peut être éliminé que par un surfaçage radiculaire lorsqu’il est adhérent aux racines dentaires.
L’accumulation de la plaque dentaire et du tartre va irriter les gencives et entraîner une infection ce qui va détruire l’os qui soutient les dents.
Lorsque le tartre et la plaque dentaire s’infiltrent sous les gencives et sur les racines des dents, il se forme un espace appelé « poche » parodontale. Dans cet espace, les bactéries de la plaque dentaire ne sont pas éliminées par les brosses à dents. Plus la maladie parodontale avance, plus les poches sont importantes et profondes.
La maladie parodontale va agir différemment selon chaque individu en fonction de certains critères :
Quels sont les signes de la maladie parodontale :
L’étude MILLER en 1991 montre que 34% des français ont une parodontite moyenne et 10% une parodontite sévère.
L’étude de BOURGEOIS en 2002 & 2003 montre que :