Oui, toutes les interventions au sein du cabinet sont réalisées sous anesthésie locale pour garantir un confort optimal. Dans certains cas spécifiques, si cela nous semble plus approprié pour la sécurité et le bien-être du patient, nous pouvons recommander une prise en charge sous anesthésie générale.
Non, la pose d’un implant est généralement indolore grâce à l’anesthésie locale. Un léger inconfort post-opératoire peut survenir, mais il est bien contrôlé avec des antalgiques classiques. D’ailleurs, environ 50 % de nos patients rapportent ne pas avoir eu besoin de prendre de traitement contre la douleur après l’intervention.
C’est conseillé dans la plupart des cas. Le tabac augmente significativement les risques de complications et de rejet d’implant. Un sevrage temporaire (ou définitif) est fortement recommandé avant et après l’intervention.
Les soins chirurgicaux comme la pose d’implants sont réservés aux patients adultes ayant terminé leur croissance osseuse (généralement vers 18-20 ans). Un bilan pré-implantaire est toujours réalisé pour confirmer la faisabilité du traitement.
Cela dépend du type de soins. Pour les extractions (comme les dents de sagesse), un courrier de votre dentiste est nécessaire.
Pour les implants, vous pouvez prendre directement rendez-vous, sans ordonnance.
En parodontologie, un courrier de votre dentiste est souvent demandé, mais ce n’est pas systématique : cela dépend de votre situation.
Dans tous les cas, un premier rendez-vous au cabinet permet d’évaluer les besoins et de poser le diagnostic adapté.
Pour une première consultation, le délai moyen est d’environ 2 à 3 semaines.
Les interventions peuvent généralement être programmées dans un délai de 3 semaines à 1 mois.
Ces délais peuvent varier légèrement selon la période et la nature des soins, mais nous faisons toujours au mieux pour vous proposer un rendez-vous rapidement.
Comme toute chirurgie, il existe des risques (douleurs, saignement, infection, « rejet » d’implant…). Ces complications sont rares et bien maîtrisées par l’équipe du cabinet PISB grâce à une prise en charge rigoureuse et un protocole d’asepsie strict.
Oui, dans certains cas, l’implant peut être posé immédiatement après l’extraction dentaire (pose immédiate). Cela dépend toutefois de la qualité de l’os et de l’absence d’infection.
C’est une intervention permettant de reconstruire l’os de la mâchoire lorsqu’il est insuffisant pour accueillir un implant. Elle peut être réalisée à partir d’os synthétique, d’os autogène (du patient) ou d’os d’origine animale.
La durée de récupération dépend du type d’intervention et de la manière dont chaque patient réagit. En général, une gêne peut être présente pendant quelques jours, avec un retour à la normale en 48 heures environ, mais la cicatrisation évolue ensuite progressivement. Pour certaines interventions, la cicatrisation complète peut prendre plusieurs semaines. Chaque cas étant unique, des consignes post opératoires personnalisées sont toujours données pour favoriser une bonne récupération.
Après la pose d’un implant, un délai de 2 à 4 mois est généralement nécessaire avant de pouvoir poser la couronne. Ce temps permet à l’os de cicatriser autour de l’implant, un processus appelé ostéo-intégration.
Avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier, un implant peut durer plus de 15 à 20 ans, voire à vie. Le suivi par votre chirurgien-dentiste est essentiel pour assurer sa longévité. Statistiquement, 92 % des implants sont encore présents 20 ans après leur pose. Le suivi par votre chirurgien-dentiste est essentiel pour assurer leur longévité.
Tout dépend du type de soins réalisés. Certains actes chirurgicaux peuvent être partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale, mais beaucoup de soins (notamment en implantologie ou en parodontologie) ne sont pas remboursés. Une prise en charge partielle peut cependant être proposée par certaines mutuelles, selon le contrat souscrit. Un devis détaillé vous est toujours remis avant toute intervention afin que vous puissiez vérifier les conditions de remboursement auprès de votre complémentaire santé.
Oui, le cabinet est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les locaux sont de plain-pied et conformes aux normes d’accessibilité. Une place de stationnement dédiée est également disponible sur le parking du cabinet.
Après une chirurgie dentaire, quelques règles simples permettent de favoriser une bonne cicatrisation :
– appliquer de la glace sur la joue pour limiter le gonflement (pendant les premières heures),
– éviter de cracher ou de fumer pendant 24 heures,
– manger tiède ou froid, de préférence mou, les premiers jours,
– se reposer et éviter les efforts physiques intenses,
– suivre scrupuleusement la prescription médicamenteuse (antalgiques, bains de bouche…).
Un document de consignes post-opératoires vous est systématiquement remis à l’issue de l’intervention. En cas de doute ou de douleur persistante, n’hésitez pas à contacter le cabinet.